HBAC

Accueil Espace Médecin Notre service Nous contacter
bar2
EP1
EP2
EP3
EP4
EP5
EP6
EP7
EP8

CONSEILS DE RADIOPROTECTION

La réalisation des examens scintigraphiques, et notamment la TEP-TDM, est sans danger pour les patients et pour leur entourage.

Quelques précautions sont cependant à prendre, le jour même de l’examen :

* Les femmes enceintes et les enfants en bas âge doivent éviter un contact étroit et prolongé avec les patients ayant eu une TEP-TDM jusqu’au lendemain matin.

* Les patients incontinents ou porteurs d’une sonde urinaire doivent prendre quelques précautions pendant 24 heures, le traceur étant éliminé dans les urines. Pour les autres patients, aucune précaution particulière n’est à prendre concernant leurs urines.
- Lorsque les patients sont porteurs d’une sonde urinaire, la poche urinaire doit être vidée dans les toilettes, sans oublier de mettre des gants (penser à en réclamer auprès des techniciens du service de médecine nucléaire).
- En cas d’incontinence, le linge souillé par les urines du patient et les couches doivent être changés en mettant des gants.
Les couches souillées, les gants contaminés et le linge souillé doivent être mis dans un sac en plastique et devront être stockés (24 heures dans le cas des TEP au FDG) dans un local peu fréquenté de l’appartement, avant d’être jetés dans les déchets normaux ou lavés avec le linge non souillé.
Se laver soigneusement les mains après tout contact avec du linge ou du matériel contaminé.

* Les femmes en cours d’allaitement doivent interrompre l’allaitement pendant 12 heures après une TEP au FDG. Le lait doit être tiré avec un tire-lait et jeté.

Page précédente - Page suivante